Les montres

Tissot

Depuis 1853, Tissot ne cesse d’étonner et d’enchanter ses clients par l’innovation de ses produits. Grâce à son esprit résolument pionnier, l’entreprise, née dans la modeste ville du Locle dans le Jura suisse, peut aujourd’hui se targuer d’être présente dans 150 pays. De sa première montre de poche avec deux fuseaux horaires en 1853 à sa montre T-Touch révolutionnaire à technologie tactile, Tissot a toujours su s'adapter aux évolutions technologiques. Tissot a toujours été précurseur en termes de matières et de design, allant jusqu’à créer des montres en pierre, en bois et en nacre.


Dès le premier jour, Tissot avait également à cœur de faire découvrir ses innovations bien au-delà des frontières suisses. En 1858, le fils du fondateur, Charles-Emile Tissot, a quitté Le Locle pour la Russie et a vendu des montres de poche Tissot en forme de savonnette dans ce puissant et influent empire. L’expansion internationale ayant pris de l’ampleur, Tissot est aujourd’hui le principal producteur de l’industrie de montres suisses traditionnelles en termes d'unités vendues. Vendus au travers de 16'000 points de vente à travers les cinq continents, les produits Tissot offrent un vaste choix de montres répondant aux besoins fonctionnels et aux goûts les plus divers.


Au fil des années, bon nombre de figures majeures ont fait l’acquisition de montres Tissot, notamment l’actrice Sarah Bernhardt, la chanteuse Carmen Miranda, Elvis Presley, Grace Kelly et Nelson Mandela.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Tissot: https://www.tissotwatches.com 

Rado

«Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pouvons le fabriquer, nous le ferons.» C’est grâce à la vision d’un homme animé par une croyance inébranlable en la force de la technologie qu’une simple entreprise de fabrication de composants horlogers s’est vue devenir une marque de renommée internationale.


L’histoire de Rado commence en 1917 dans la petite commune Suisse de Longeau, lorsque les trois frères Fritz, Ernst et Werner Schlup fondent la fabrique de mouvements d’horlogerie Schlup & Co. Tout juste 40 ans après, en 1957, Rado Uhren AG est née et la première collection de montres est présentée sous ce même nom – le début d’une incroyable réussite.


Depuis sa création, Rado n’a cessé de ravir les amoureux des montres du monde entier grâce à ses innovations révolutionnaires. Avec la Rado DiaStar 1, Rado lance la première montre résistante aux rayures sur le marché en 1962. De nombreuses autres innovations haute technologique ont suivi. La plus grande innovation à ce jour n’est autre que l’élaboration du diamant haute technologie. Avec un degré de dureté de 10’000 Vickers, la Rado V10K est la montre la plus dure au monde. Depuis 1990, Rado a remporté de nombreux prix internationaux de design. Les preuves de son succès sont indiscutables : la Rado DiaStar 1, la Rado Ceramica, la Rado V10K et la Rado True Thinline. 

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Rado: https://www.rado.com/int_fr

Certina

1888 : création de la manufacture à Granges. Fiabilité – précision – innovation – ces maîtres mots transmis par les frères Kurth guident l’entreprise horlogère suisse et la propulsent rapidement en bonne place sur la scène horlogère internationale. L’esprit de la marque se situe par tradition au faîte de l’évolution technologique avec l’emploi des meilleurs composants pour fabriquer ses différents modèles, tels que le titane, l’acier inoxydable 316L, le verre saphir et les mouvements ETA de grande renommée, fabriqués en Suisse. Devenu leader suisse des montres sportives dans un segment de prix allant de CHF 300,00 à CHF 2’000,00. 


Certina a toujours ambitionné la meilleure qualité à un prix accessible. Depuis des décennies, Certina signe son dynamisme et associe son nom à d’illustres champions tels que Muhammad Ali, Mike Doohan, Alex Crivillé, Colin McRae, Petter Solberg, Sete Gibernau, Timo Glock, Robert Kubica ou le célèbre cascadeur Oliver Keller. En 2001, Certina passe la vitesse supérieure en soutenant le pilote suisse Thomas Lüthi, devenu champion du monde moto en catégorie 125cm3 au terme de la saison 2005. En 2006 elle présente son nouvel ambassadeur, le pilote polonais Robert Kubica de l’écurie BMW Sauber F1 Team, ainsi baptisée suite à son rachat par BMW. Cette collaboration est synonyme de succès avec une première double-victoire du BMW Sauber F1 Team en 2008 au grand prix du Canada à Montréal. Depuis 2011, la marque est également partenaire du sympathique Ole Einar Bjørndalen, le biathlète le plus titré de l’histoire et véritable star, dans son pays, la Norvège. Fidèle à sa philosophie, Certina illustre depuis toujours son esprit innovateur sur le versant esthétique et signe ses chronomètre dans un style sportif. 

Qu’elles soient déclinées selon un design extrême, classique ou élégant, ses collections profilées expriment la maîtrise du temps interprété selon un mode de vie actif et actuel. De plus amples informations sont disponibles sur le site de Certina: https://www.certina.com/fr

Hamilton

Depuis plus de soixante ans, les montres Hamilton séduisent les plus grands stylistes de cinéma du monde. Leur forme, leurs matériaux et leur design distinctif leur ont valu des rôles dans des productions de styles très différents, allant des films d’action (Die hard, Ocean's Eleven, Predators), aux films de science-fiction (Men in black, Independance Day), en passant par les comédies (Killers, Max la menace, Vous avez un message, Blue Hawaï) et les drames (Un homme d'exception, The Good German). 


La marque collabore constamment avec des réalisateurs, chefs accessoiristes, costumiers et techniciens afin de façonner des modèles qui conviennent parfaitement aux acteurs et aux scénarios. Dans les années 60, le producteur Stanley Kubrick s’est tourné vers la marque pour créer une montre et une pendule de table pour son nouveau film futuriste 2001:L’odyssée de l'espace. Perpétuant sa longue tradition de création de chronomètre au design et à la fonctionnalité hors du commun, Hamilton a ouvert un laboratoire futuriste en ligne, www.hamilton-lab.com, où les fans peuvent découvrir et commander des modèles hautement innovants s’inspirant du cinéma. En tant que marque cinématographique, Hamilton a élargi sa carrière en figurant non seulement dans les grandes productions hollywoodiennes, mais aussi dans des films européens, chinois et russes. Outre des apparitions dans les films français Hello Good-bye, MR 73 ou Les herbes folles présentés à Cannes, les montres Hamilton figurent également dans la version chinoise de Ce que veulent les femmes et dans la production russe Patient Love. 


La tradition est amenée à se perpétuer avec d’autres nombreuses collaborations cinématographiques en cours. De plus amples informations sont disponibles sur le site de Hamilton: https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/

Calvin Klein

Le designer américain Calvin Klein et le Swatch Group ont réuni leurs formidables talents en 1997 pour créer cK watch, une marque de montres aux lignes graphiques marquantes, épurées et contemporaines. Un genre nouveau et inimitable de montres était alors né: la montre accessoire de mode. Aujourd’hui, plus de 200 différents modèles Swiss made conçus tant pour les hommes que pour les femmes ornent les vitrines dans plus de 60 pays. Les créations géométriques de 1997 ont cédé la place à des lignes plus fluides, organiques, sensuelles et intégrées, reflet de la tendance du moment. 


Rare ambassadeur de l’industrie horlogère suisse dans le segment mode, ck Calvin Klein en demeure le leader international, en partie grâce à un positionnement stratégique de prix rendu possible par le Swatch Group. Nouveau défi relevé avec excellence par la marque en 2004: les équipes au siège central des sociétés à Bienne et à New York lancent une collection de bijoux, ck Calvin Klein jewelry. 


Elles adoptent pleinement la base d’accompagnement de la création horlogère en prenant le monde et la vie au quotidien comme source d’inspiration. Le succès est immédiat. Aujourd’hui, la marque poursuit sur sa lancée; elle se caractérise par son esthétique sexy et essentielle que traduisent des lignes épurées et de nombreuses surfaces de métal aux courbes sensuelles.

Claude Meylan